Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les micropolluants.

18 Novembre 2012 , Rédigé par Nadia Porama Publié dans #gestes ecolo

Qu'est ce qu'un micropolluant ? C'est un produit actif minéral ou organique susceptible d'avoir une action toxique à des concentrations infimes.

Dans la vie quotidienne, voici quelques exemples de micropolluants qui passent dans nos canalisations puis se retrouvent dans les stations d'épurations qui traitent les polluants naturelles alors qu les polluants synthétiques finissent dans nos rivières, lacs etc... : lessive, produit vaisselle, gel douche, produits ménagers etc...

Comment produire moins de micropolluants à notre niveau ?

  • Privilégier les produits naturels aux produits synthétiques. Certains produits ont un écolabel ( ne contiennent ni phosphates, ni composés chlorés entre autres.)

  • Doser convenablement vos produits. Evitez de mettre trop de lessive, passez vous de l'adoucissant. Faire une lessive seulement quand le tambour à linge est plein. En ce qui concerne les laves vaisselle, préférez un lavage régulier du filtre au bloc désodorisant. Diminuer progressivement la dose de liquide de rinçage si votre vaiselle n'a pas de traces de calcaire. Utilisez un pompom de bain pour éviter de trop utiliser de gel douche.

  • On peut nettoyer sa maison avec trois ingrédients naturels : du savon liquide pour dégraisser, du vinaigre pour détartrer et de l'alcool de nettoyage pour détacher.

  • Pour se débarasser des indésirables, préferez les pièges collants, les moustiquaires aux insecticides nocifs pour la santé.

Les micropolluants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

http://7-peluche.blogspot.fr/2012/11/peluche-chat-persan.html 29/08/2013 16:54

Merci!