Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils relatifs à l'utilisation de nos télévisions.

31 Octobre 2012 , Rédigé par Nadia Porama Publié dans #gestes ecolo

Les écrans plats qui remplacent petit à petit nos anciennes télévisions consomment moins d'énergie. Cependant, parmi les écrans plats, les grandes télévisions consomment plus d'électricité que les moins grandes.

Quand vous achetez une télévision, vous pouvez avoir des renseignements sur sa consommation sur l'étiquette énergie (les mêmes que l'on trouve sur les machines à laver etc...) comme par exemple la consommation en watt de votre appareil, la consommation annuelle en kWh et la classe énergétique ( allant de A à G : un appareil de classe A consomme trois moins d'électricité qu'un appareil de classe C par exemple. )

Qu'est ce que le Watt ? On ouvre un dico et ou trouve : unité de puissance électrique.

Et qu'est ce que le kWh ? Le kilowattheure est une unité de mesure d'énergie correspondant à l'énergie consommée par un appareil de 1000 W de puissance pendant une heure.

Le premier geste écolo est donc d'acheter une télévision avec les meilleurs paramètres en terme de consommation.

N'oubliez pas que même quand nos télévisions sont en veille, elles consomment de l'électricité. Pour que la consommation soit au niveau zéro, il faudrait éteindre complétement la télévision.

Pour ceux qui ont encore d'anciennes télévisions et qui utilisent un adaptateur TNT, sur le même principe, pour atteindre le niveau zéro de consommation, il faudrait éteindre complètement l'adaptateur, ceux ci peuvent consommer jusqu'à 10 W en état de veille.

Pour ceux qui ont des paraboles, c'est la même chose, en état de veille elles peuvent continuer de consommer jusqu'à 15 W. Préferez donc les eteindre complètement si cela n'interfère pas avec leur programmation.

Et toujours sur le même principe, éteindre complètement nos box après utilisation, mais le petit inconvénient est que le lendemain il faudra attendre quelques minutes pour que tout cela se remette en place.

L'idéal est de mettre toutes les prises sur un multiprise à interrupteur et d'éteindre celui ci.

Outre ces conseils, ne pas laisser une télévision que personne ne regarde allumée (oui, oui, ça arrive chez certains ! )

A bientôt !

Conseils relatifs à l'utilisation de nos télévisions.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

http://7-peluche.blogspot.fr/2012/11/peluche-tigre-podgeys.html 29/08/2013 16:59

Merci!