Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment améliorer ses cultures de manière naturelle ?

10 Novembre 2012 , Rédigé par Nadia Porama Publié dans #astuces jardin

Comment améliorer ses cultures de manière naturelle ? Faire son compost soi-même !

Qu'est ce qu'un compost ? Il s'agit d'un produit obtenu par la fermentation des déchets organiques en présence d'oxygène qui permet d'améliorer la fertilité du sol.

Au lieu de vous débarasser inutilement de certains déchets, vous pouvez au contraire les utiliser pour faire votre compost, comme par exemple : les épluchures de fruits (sauf agrumes) et légumes, croûtes de fromage, les feuilles d'arbre ou de plantes, mauvaises herbes, du papier journal, des mouchoirs, essuie-tout, cartons, des coquilles d'oeufs broyées, le marc de café, filtre en papier, sciures...

Certains déchets sont au contraire à éviter à titre d'exemple : plastiques, verre... En gros tout ce qui n'est pas entièrement biodégradable.

Maintenant que vous avez les ingrédients d'un bon compost, voici comment procéder :

Dans votre jardin, réservez un espace à cet effet, mettre une couche de terre, puis une couche des déchets que vous aurez accumuler ( precedemment cités). Veillez à ce que le tout soit toujours humide en arrosant régulièrement . Pensez aussi à retourner régulièrement votre mélange. Tout ceci pendant 6 mois.

Au terme de ces 6 mois d'attente, vous aurez enfin votre propre compost naturel et écologique à étaler sur vos différentes cultures.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

http://7-peluche.blogspot.fr/2012/11/peluche-chat-podgeys.html 29/08/2013 16:57

Merci!